Bilan en photos des réalisations 2022

Rafraichir, construire, remettre à neuf : les filières de l’asbl Le Quinquet ont cette année autant créé qu’appris à réparer ou à améliorer ce qui existe déjà.

L’arrivée de Didier, conseiller et expert technique mis à disposition par le CPAS de Soignies, a permis en quelques mois de dresser un bilan amiante des bâtiments du Quinquet, de faire expertiser nos installations électriques, de faire un bilan énergétique du site et d’établir un plan d’action quinquennal pour la sécurité et le bien-être au travail.

Nous avons donc en 2022 lancé une série de chantiers en interne, réalisés en grande partie par nos équipes de stagiaires encadrés par leurs formateurs. L’année avait commencé par l’exploration des profondeurs du Quinquet
par notre coordinateur chantiers, Maxence Cools
! Dans une logique économique et écologique, nous avons nettoyé, inspecté et restauré l’ancienne fosse à purin située sous notre bâtiment principal et nous l’avons convertie en citerne de récupération d’eau de pluie.

De petites réparations (notre porte cochère a souffert cette année !) à l’entretien des bâtiments et des espaces verts de l’asbl, nous terminons l’année 2022 en commençant la première phase du plan d’amélioration des performances énergétiques de nos locaux. Nos stagiaires en « Sanitaire et chauffage » ont condamné les anciennes conduites d’une chaudière énergivore et installé de nouvelles tuyauteries vers une autre de nos chaudières. De nouveaux radiateurs ont aussi été mis dans l’atelier « repassage » de notre filière « Aide-ménagère ».

En 2023, les travaux continueront avec l’installation de nouveaux raccordements dans les autres ateliers de notre Centre d’Insertion Socioprofessionnelle et de notre Centre d’Expression et de Créativité Ateliers de l’escalier. Il est aussi prévu d’abaisser les plafonds des salles d’animation du CEC et de démonter l’ancienne chaudière.

Et ce ne sont pas que les premières étapes de notre plan d’action. D’autres projets d’aménagements de nos locaux en jouant la carte des éco-matériaux sont encore en cours d’élaboration.

Quelques belles réalisations en 2022