Histoire du Quinquet


En 1990, alliant une fois de plus les avantages inhérents à un pouvoir public local et la souplesse d’une association, le Quinquet (bénéficiant depuis peu d’un financement dans le cadre du Fonds Social Européen) propose au CPAS de Soignies. d’étendre leur champ d’action et leur projet de mise au travail et à l’emploi.

En effet, alors qu’aucun financement ne permet à cette époque aux CPAS de jouer la carte de l’article 60 § 7 de la loi organique de 1976, le Quinquet propose au contraire de mettre celle-ci en jeu au bénéfice des stagiaires de l’EAP.

Les EAP vont bientôt céder la place aux Entreprises de Formation par le Travail (EFT). A nouveau, partant du constat que la réinsertion professionnelle nécessite autre chose que de simples acquis techniques et pratiques et passe nécessairement par une réinsertion sociale et culturelle, l’asbl et le CPAS vont innover en instaurant DANS LE CURSUS DE FORMATION DE L’EFT des ateliers d’expression créative et artistique.

Les portes des bibliothèques, des cinémas et des musées vont alors s’ouvrir à des stagiaires de plus en plus acculturés alors qu’on ne parle pas encore d’Article 27.

Aujourd’hui, la route tourne à nouveau. Les EFT deviennent une “composante” des CISP ou Centres d’Insertion SocioProfessionnelle. Une nouvelle voie s’ouvre au Quinquet ….

L’EDUCATION PERMANENTE ET L’ACTION SOCIO CULTURELLE

Termes éloquents sinon pompeux, diront certains, qui ne doivent toutefois pas dissimuler l’ensemble des activités dispensées par le Quinquet en ces matières.

Si, à ce niveau,le Quinquet peut effectivement régulièrement organiser des stages et animations à destination d’un public composé d’adultes, il va sans dire que la majorité de nos efforts tend vers une population d’enfants âgés de 3 à 14 ans. Le secteur « Enfants » de l’asbl Le Quinquet ne se limite aujourd’hui plus au seul Centre d’Expression et de Créativité (CEC) et il est important de montrer à quel point l’interactivité existe dans un seul et même secteur qui, à des degrés divers et sous des reconnaissances diverses, est amené à traiter avec les mêmes enfants à différents moments de l’année comme de la journée. ….

 

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