Jardin de la Villette


jardin de la villette le quinquet

Un projet tendant vers la création d’un espace communautaire et intergénérationnel
dans le cadre du plan de cohésion sociale de la Ville de Soignies

 

Ce projet initié en 2014 implique l’ensemble des services de l’asbl Le Quinquet et touche autant des adultes que des enfants.

Sous la supervision des animateurs du CEC, des stagiaires du CISP Filière Jardinage ou d’intervenants extérieurs, les enfants du Quinquet sont amenés à travailler la terre pour y développer et entretenir un potager et un espace de jeux.

Lieu de tous les apprentissages, le Jardin de la Villette est un endroit où on a le droit de s’exprimer et où il n’y a pas d’interdit sauf, peut-être, celui de cueillir des fleurs.

C’est un espace de communication, d’apprentissage et de production.

C’est un espace de vie où les tensions s’apaisent, où les langues de délient et où on apprend à découvrir la vie sous toutes ces facettes dès le plus jeune âge.

Dans un société où, dès le plus jeune âge, la compétition  et la réussite (à tout prix) semblent être des valeurs incontournables avec les dégâts que l’on sait, ce jardin est un endroit où on apprend à accepter l’échec, où on se réjouit aussi du succès, où on apprend la patience de laisser le temps au temps et où on devient un citoyen responsable, acteur de la vie en société .

Espace de travail en commun, micro-société, le jardin devient ainsi vecteur de solidarité autour d’un objectif commun.

Ce projet joue également la carte du travail social communautaire et intergénérationnel au travers de l’extension de l’action à destination des voisins du Quinquet (3ème âge et locataires des immeubles de la société de logement social Haute Senne Logement).

Accessible à toute personne durant les heures d’ouverture du Quinquet, le Jardin de la Villette est un lieu de quiétude, d’expression ou de méditation : un véritable poumon vert au sein de la cité sonégienne.

flyer jardin de la villette le quinquet flyer jardin de la villette le quinquet