Le foodtruck : Plate Boulette Planète


Privilégier les circuits courts dans le cadre d’événements spécifiques.

Plate Boulette Planète ? Curieuse bêbête que cette caravane customisée par des taggeurs que vous avez sans doute déjà remarqué lors d’événements tels que le Festival Août En Éclats ou la Halle aux Saveurs.  Comme d’autres projets du Quinquet, ce « foodtruck » est le fruit d’une intense cogitation créative (sic) entre le Directeur du Quinquet, Alain LABY, le Directeur du CISP SECOS, Pascal DECAMPS et le Directeur du Centre Culturel de Soignies, Pierre DUQUESNE.

À l’origine, cette réunion avait pour objectif de trouver une source complémentaire de financement pour le village créatif des Enfants organisé chaque année dans le cadre d’Août En Éclats. Pierre DUQUESNE eu l’idée de développer une activité « de bouche » et de vendre aux festivaliers le fruit du travail de producteurs locaux (maraîchers, Bouchers, fromagers, boulangers, …) et le directeur du Centre Culturel de poursuivre en disant qu’il avait su récupérer une vieille caravane qui pourrait être aménagée aux normes AFSCA.

 

 

Aussitôt dit, aussitôt fait, il fut décidé de démanteler totalement la caravane, d’en refaire l’installation électrique et d’y placer des plans de travail, un double évier, des frigos, deux micro-ondes, une plancha, .… Deux choses restaient à faire par ailleurs, constituer un réseau de producteurs autour du projet afin d’alimenter celui-ci et enfin lui trouver un nom.

Le réseau se constitua rapidement et il est à souligner que les producteurs contactés par nos soins répondirent immédiatement à notre appel à valoriser le fruit de leur travail. Le nom du projet relève quant à lui d’une étrange conjonction. Comme l’objectif du projet était de vendre des hamburgers 100% sonégien (viande, pain légumes et fromage), la première analogie qui apparut dans l’esprit inventif des promoteurs fut l’enseigne Planète Hollywood célèbre pour ses restos « fast food » dispersés un peu partout dans le monde.

Et puis, comme nous étions également dans la sphère culturelle, on se souvint que selon William DUNKER , « èn amburguer, ça n’est k’on vitoulet stitchî dins on pistolet » (un hamburger, ce n’est jamais qu’une boulette aplatie et placée dans un petit pain).

PLATE BOULETTE PLANÈTE était née !!

Attention : Plate Boulette Planète n’est pas au sens strict du terme un énième service du Quinquet. Il s’agit d’une activité complémentaire et exceptionnelle qui n’a pas pour objectif ou pour ambition d’être de toutes les festivités le week-end sur les places publiques de notre entité.