École De Devoirs – notre règlement d’ordre intérieur


Description de la structure

Depuis 1996, le secteur Enfants de l’asbl « Le Quinquet » a mis sur pied une Ecole de Devoirs (EDD). Celle-ci est reconnue et agréée depuis 2002 par l’Office de la Naissance et de L’Enfance (ONE) qui procède régulièrement à l’inspection de nos installations et évalue notre mode de fonctionnement.

Une école de devoirs est un lieu d’accueil, d’écoute et de convivialité qui fait le lien entre l’école et le milieu de vie de l’enfant.

Elle fonctionne en dehors des heures scolaires sur base d’un projet pédagogique et d’un plan d’action annuel avec le soutien d’une équipe éducative qualifiée qui développe des activités de soutien scolaire et d’animation des enfants et contribue ainsi à leur éducation et à leur épanouissement.

L’école de devoirs est là pour venir en aide aux enfants pour qui l’école est un combat quotidien et qui veulent être encouragés, accompagnés, et retrouver confiance en leurs potentialités. Elle a pour mission de venir en aide aux enfants qui désirent acquérir une méthode de travail en matière de devoirs et de leçons avec pour but ultime l’autonomie dans le travail au quotidien.

L’école de devoirs a également pour objectif de soutenir les familles qui, pour de multiples raisons, sont dans l’impossibilité ou la difficulté d’accompagner leurs enfants dans leur scolarité. Elle participe enfin à la vie d’un quartier, d’un village en développant un travail pédagogique, éducatif et culturel de soutien à la scolarité et de formation citoyenne.

 

Horaire d’ouverture

L’école de devoirs ouvre ses portes,

  • le lundi  de 15h à 18h30
  • le mardi  de 15h à 18h30
  • le jeudi  de 15h à 18h30
  • le vendredi  de 15h à 17h30

Les jours ou périodes de fermetures vous seront communiqués par un document chaque semestre. Nous vous conseillons vivement d’annexer celui-ci au journal de classe de votre enfant et d’en garder un à votre domicile.

 

Modalités financières

Pour participer à l’école de devoirs, les parents devront s’acquitter d’une participation financière s’élevant à 25€ par enfant.

Cette somme permet à l’enfant de participer à 10 séances. Plus précisément cela revient à 2,50€ par jour et pour une période s’étalant de 15h00 à 18h30 à l’exception du vendredi de 15h à 17h30.

Il s’agit d’un forfait par séance, toute séance entamée étant réputée accomplie.

Nous vous rappelons que vous pourrez recevoir dans le courant du mois de mai une attestation de déductibilité fiscale à joindre à votre déclaration d’impôts qui reprendra le montant total des frais d’accueil extra-scolaire de l’année précédente.

Il vous est également possible de demander des documents à votre société de mutuelle pour que celle-ci puisse intervenir dans les frais de stages que nous organisons pendant ces périodes de fermeture scolaire ainsi que pour les ateliers artistiques organisés le mercredi après-midi.

Si pour une raison ou une autre, vous vous trouvez dans une impasse financière, nous pouvons être à votre écoute et voir dans quelle mesure nous pouvons vous aider.

Pour cela il vous suffit de demander un rendez-vous à Madame Fabienne Vervoort au 067/348008 ou au 0478/974 339.

 

Modalités d’inscription

Qui peut s’inscrire à l’école de devoirs ?

  • Tout enfant inscrit dans l’enseignement fondamental quel que soit le réseau scolaire fréquenté et ce sans aucune forme de discrimination.
  • Nous ne souhaitons pas fonctionner comme une garderie traditionnelle. Les priorités d’inscription iront toutefois aux enfants des familles rencontrées et pour qui le soutien scolaire est urgent, voire nécessaire ainsi qu’aux organismes partenaires qui en feraient la demande.
  • Les inscriptions se feront dans les limites des places disponibles. Elles sont limitées pour des raisons de qualité de service, de sécurité et d’hygiène.
  • Notre structure est en mesure d’accueillir 32 enfants. N’oubliez donc pas de réserver vos places pour la rentrée scolaire suivante même si vous êtes déjà inscrit.
  • Une régularité de deux jours par semaine sera exigée pour qu’une confiance mutuelle puisse s’installer ainsi qu’une régularité dans le travail. Si ce point du ROI n’est pas respecté, nous pouvons à tout moment mettre fin à l’inscription.
  • Pour un enfant concerné par une garde alternée où les deux parties n’ont pu se mettre d’accord, nous demanderons une présence de 3 jours par semaine.
  • Un enfant ne pourra être repris avant 17h30 sauf en cas de force majeure sans quoi nous ne pourrions garantir que le travail soit terminé. Il s’agit d’un soutien de groupe et pas d’un cours particulier.

 

Accessibilité

L’école de devoirs de l’asbl « Le Quinquet » se situe au 15, rue de Neufvilles à Soignies. Les enfants sont accueillis aux heures déterminées au point 2.

Les enfants peuvent venir par des rangs organisés par les différentes écoles. Renseignez-vous auprès de l’établissement scolaire fréquenté par votre enfant.

Les enfants peuvent être conduits par leurs parents. Toutefois, si vous venez en voiture, sachez qu’il est interdit de se garer sur le parking du Quinquet, celui-ci étant réservé, par sécurité, aux véhicules de l’institution qui ne peuvent rester bloqués.

Nous déclinons donc toute responsabilité en cas d’accident.

Une dérogation exceptionnelle et limitée dans le temps peut toutefois être accordée sur base d’une demande écrite et circonstanciée introduite auprès de la direction de l’établissement.

Les parkings disponibles aux alentours sont :

  • Rue parallèle au boulevard Roosevelt (Bas Fossés)
  • Rue de Cognebeau
  • Parking Communal (Poste)
  • Parking de la piscine (rue de Cognebeau)
  • Parking de la Salamandre (Boulevard Roosevelt)

Certaines de ces zones de parking sont « zones bleues ». N’oubliez pas d’apposer votre disque de stationnement pour éviter les amendes.

Nous attirons votre attention sur le fait que certaines de ces zones de parking nécessitent l’utilisation d’un disque de stationnement à défaut de vous voir vous acquitter d’une amende.

Il n’est pas rare que certains parents se garent sur le trottoir. Sachez toutefois que c’est interdit et que nous comptons sur votre attitude citoyenne afin de respecter ce point.

De même, le porche doit être dégagé en permanence car il s’agit d’une issue de secours.

Les frais de fourrière seront portés à charge des propriétaires du véhicule qui ne respecterait pas ce principe.

Si votre enfant se rend seul à l’école de devoirs ou retourne seul chez lui, un document est à signer à l’inscription.

Si la situation se modifie en cours d’année, nous vous demandons de venir modifier le document dans les plus brefs délais.

Si votre enfant rentre seul chez lui et que celui-ci doit rentrer plus tôt que 17h30, nous vous demandons de l’inscrire dans le journal de classe ou de nous transmettre un mot écrit et signé.

Si pour quelque raison que ce soit une autre personne devait reprendre votre enfant en dehors de celles mentionnées sur le document d’inscription, seul un document écrit et signé sera accepté.

Nous ne confierons l’enfant à aucune autre personne.

 

Sécurité et hygiène

Depuis de nombreuses années, l’asbl a fourni quantité d’efforts en vue d’aménager le site du Quinquet et ses bâtiments dans un souci de sécurité et d’hygiène.

Dans ce sens, de nombreux aménagements ont été réalisés au cours des années précédentes dans un même souci d’efficacité et de qualité de l’accueil mais souvent avec des moyens très réduits qui nous amènent à étaler sur plusieurs exercices les aménagements du bâtiment.

L’accès au parking pour les véhicules étrangers à l’institution a été considérablement réduit au profit d’espaces verts réservés aux enfants.

Le site (et son parking) restent interdits à tout véhicule lors des activités « enfants » et ce afin d’éviter tout accident.

Nous encourageons  les parents qui accompagnent leurs enfants à se garer à l’extérieur (vastes parkings à proximité). En évitant que certains parents se contentent de déposer leur enfant dans la cour, c’est pour nous l’occasion d’avoir des échanges ponctuels mais non dénués d’intérêts quant à l’évolution de l’enfant et son comportement en dehors du Quinquet.

Nous n’organisons par contre pas de ramassage scolaire proprement dit (véhicule faisant une navette entre les établissements scolaires et le Quinquet).

Enfin, il est bon de souligner que, lors de l’entretien préalable à toute inscription d’un enfant, il est clairement demandé aux parents ou au tuteur de l’enfant de nous indiquer comment l’enfant réintègre son domicile après l’activité.

L’ensemble de ces dispositifs/dispositions a été conçu d’après les recommandations de conseillers en prévention de la Région Wallonne, de notre service de Médecine du Travail, ainsi que du corps des sapeurs pompiers de la Ville de Soignies.

Les modifications et aménagements effectués au niveau de l’installation électrique ou du gaz ont tous et à chaque fois reçu l’approbation des services compétents (Vinçotte, BTV et ARGB).

Comme on le constate, nous attachons une grande importance à garantir des conditions d’hygiène et de sécurité élémentaires. Ainsi, en ce qui concerne l’hygiène, les enfants se lavent systématiquement les mains avant chaque repas (collation ou dîner).

Les repas proposés sont confectionnés par une équipe encadrée par un professionnel du secteur HORECA. Les règles d’hygiène sont donc respectées à la lettre (Contrôles AFSCA et respect des normes HACCP).

De plus, des poubelles de tri sont mises à la disposition de chaque local et les locaux sont nettoyés, aérés et désinfectés quotidiennement.

Enfin, les enfants sont constamment encadrés. Un enfant ne se trouve jamais seul.

Pour ce qui est de la gestion de la santé, un local est prévu à cet effet : On peut y trouver un carnet de soins, un dossier comprenant les fiches médicales individuelles de chaque enfant, un lit de camp, un point d’eau ainsi que tout le matériel nécessaire (pharmacie et trousses de secours complètes). Ce matériel est contrôlé régulièrement et n’est pas accessible aux enfants. Une partie de notre équipe a reçu une formation élémentaire dans ce domaine (secouriste, BEPS, …). A moyen terme, nous envisageons que l’entièreté de l’équipe soit correctement formée.

Un des membres de cette équipe est la personne de référence en ce qui concerne les soins de santé. C’est elle qui a la responsabilité de prodiguer les premiers soins, d’organiser au mieux l’infirmerie, …

 

Contacts avec les parents et les personnes ressources

Quatre personnes qualifiées forment l’équipe de base. Celle-ci est régulièrement renforcée par des bénévoles ou des stagiaires éducateurs.

Notre personnel suit régulièrement des formations dans un souci de préserver la qualité de l’accueil et de l’accompagnement de votre enfant.

Afin de rentrer en contact avec une personne ressource pour une inscription, une orientation particulière, faire le point sur la situation de votre enfant, formez le 067/348 008.

Notre équipe accompagne, encadre, soutient et anime les enfants au quotidien. Des réunions d’évaluation sont prévues afin de prendre les décisions qui s’imposent, de faire évoluer le projet, de choisir de nouvelles orientations, …

Des personnes ressources extérieures pourraient faire l’objet d’une rencontre si nous observons une difficulté particulière chez l’un ou l’autre enfant.

Il s’agirait là d’apporter un soutien personnalisé à votre enfant par une personne spécialisée et qui pourrait répondre favorablement à la difficulté constatée et par là même augmenter ses chances de progression de votre enfant.

Sachez toutefois qu’il n’y aura aucune obligation de suivre cet avis.

Il s’agit bien évidemment d’une proposition.

Des rencontres avec l’enfant, les parents, un représentant de l’école de devoirs et l’enseignant(e) peuvent être envisagées afin de clarifier la situation de l’enfant et de définir des stratégies de travail pour l’aider au mieux.

De multiples animations sont proposées tout au long de l’année où les parents et leurs familles sont invités à y participer gratuitement.

  • Festival Mosaïque
  • Août en Eclats
  • Salon de l’Accueil extra-scolaire
  • Fête de la Simpélourd
  • Fête de Saint-Nicolas

 

Suivi de l’enfant, écoute, intégration et évaluation :

Les problématiques rencontrées par certains enfants relèvent parfois d’un accompagnement individualisé et ce à plus d’un titre.

Pour tous les enfants que nous accueillons au sein de notre école de devoirs, nous tentons d’établir un « diagnostic» quant aux problématiques rencontrées par ceux-ci. L’équipe est alors attentive à déceler les matières qui causent des difficultés à l’enfant et à lui proposer un soutien pour y remédier. A cet effet, des fardes individuelles sont réalisées reprenant différentes informations telles que les branches scolaires problématiques, l’évolution de ses résultats ou encore des exercices susceptibles d’aider l’enfant à progresser.

Dans les cas de maltraitance (avérés ou soupçonnés), nous prenons immédiatement contact avec les services de référence.

Outre cet accompagnement individuel, nous sommes particulièrement attentifs à la dynamique présente au sein des différents groupes que nous encadrons lors de l’école de devoirs ou des ateliers que nous proposons à posteriori. En effet, des valeurs communautaires telles que la solidarité ou encore le respect et la tolérance nous semblent fondamentales pour le bien être du groupe et des enfants qui le composent. Ces valeurs sont d’autant plus importantes si l’on considère le fait qu’un de nos objectifs est le développement de l’esprit de citoyenneté. Ainsi, nous tentons de favoriser le développement de la coopération au sein du groupe et de créer des ponts d’entraide entre les différents enfants.

Enfin, un travail efficace ne serait pas envisageable s’il n’y avait pas une certaine responsabilisation des parents et de leurs enfants. Quand nous parlons de responsabilisation des parents, nous voulons exprimer le fait que nous ne souhaitons pas jouer le rôle de ceux-ci.

Si les parents ont un rôle important à jouer, les enfants également et nous aussi par la même occasion. L’enfant apprendra petit à petit avec notre soutien et celui de ses parents à se sentir responsable.

L’accompagnement et le suivi de l’enfant ainsi que la mise sur pied d’un programme d’activités impliquent également une fréquente évaluation (en interne) de l’action et des échanges fréquents entre les membres de l’équipe, de la direction de l’établissement et de son Conseil d’Administration.

Dans ce sens, nous avons mis à notre disposition différents modes d’évaluation.

On peut distinguer ces modes d’évaluation selon qu’ils soient formels ou informels.

En ce qui concerne les modes d’évaluation formels, une grille d’évaluation dont nous nous servons lors de chaque réunion d’équipe (une par mois) a été élaborée. Lors ce cette réunion mensuelle, une matinée entière est consacrée au débat et à la réflexion sur des thèmes aussi variés que l’évolution personnelle de chaque enfant d’un point de vue comportemental et cognitif, les situations familiales problématiques, le fonctionnement et l’organisation de l’école de devoirs, la dynamique de l’équipe, la poursuite de nos objectifs.

Ce moment est donc consacré à un espace de réflexion  individuel et collectif en ce qui concerne les activités proposées, leur organisation, l’adéquation entre les moyens déployés et les objectifs définis, la redéfinition ; si besoin est ; des objectifs premiers, … Un débriefing hebdomadaire est également réalisé en équipe pour traiter de problématiques plus « urgentes ».

Pour ce qui est des modes de sondage plus informels et comme évoqué précédemment, nous serons particulièrement attentifs à être disponibles pour les parents qui souhaitent s’exprimer.

Il en va de même en ce qui concerne l’opinion des enfants. Cela nous paraît indispensable lorsque l’on souhaite que l’enfant constitue le centre d’intérêt premier d’une équipe éducative quel quelle soit.

 

Descriptif du planning des activités d’aide scolaire et d’animations créatives et récréatives

Contrairement à ce que pensent certains parents, le décret régentant les Écoles De Devoirs insiste clairement sur la mise en place de moments de détente une fois les devoirs et les leçons terminés.

Le mercredi, nous n’organisons pas d’aide aux devoirs toutefois vous pouvez inscrire votre enfant aux ateliers artistiques du Centre d’Expression et de Créativité du Quinquet organisés le mercredi après-midi à destination de tout enfant âgé de 3 à 13 ans.

Ces animations sont riches et complémentaires à leurs apprentissages dans le mesure où elles permettent aux enfants de découvrir le plaisir de travailler ensemble, de participer à des projets multiples, de visiter des musées, de participer à des spectacles, d’apprendre des techniques artistiques diverses, de se lancer dans des projets « Nature », environnementaux et/ou citoyens grâce à notre nouvel Espace Jardin.

Ces ateliers permettront à vos enfants de découvrir d’autres moyens d’actions,  de reprendre confiance en eux, de se forger une identité de citoyen participatif, critique et actif au sein de leur environnement, de leur commune et au-delà.

 

Moment de détente

Le moment du goûter revêt une grande importance.

Il s’agit d’une période de transition entre l’école et la structure de l’école de devoirs.

Il s’agit d’un moment important où l’enfant peut reprendre des forces avant d’entamer les devoirs du soir.

Il s’agit également d’un moment de détente morale où l’enfant s’exprime par le jeu, l’envie de ne rien faire ou de papoter de sa journée.

Nombreux sont les enfants qui, sans collation à 15h30,se sentent épuisés et sont incapables de se concentrer. Ils perdent ainsi un temps précieux.

Nous vous demandons de bien faire comprendre à vos enfants que, sans goûter, ils ne disposent plus d’assez d’énergie pour produire les derniers efforts de la journée (ne pas manger le goûter au matin ou à midi).

N’oubliez donc pas de prévoir une boisson et un petit encas surtout que certains ne mangeront à domicile qu’à partir de 18h30/19 h.

 

Relations avec les établissements scolaires

Les écoles sont un partenaire privilégié de notre école de devoirs.

Il est important que la communication entre les parents, l’école via l’instituteur, l’enfant et l’école de devoirs soit positive et constructive.

Il est fondamental que nous puissions travailler en étroite collaboration :

  • En nous informant de l’intervention d’un logopède ou de tout autre professionnel de l’éducation ou de la petite enfance à la demande de l’école.
  • En nous transmettant le bulletin de votre enfant afin que nous sachions où mettre les priorités
  • En étant le relais entre l’école de devoirs et l’instituteur, si l’enfant oublie constamment devoirs, leçons ou référentiels.
  • L’instituteur peut également demander à l’école de devoirs de mettre l’accent sur telle ou telle matière.
  • Enfin, nous insistons clairement sur le fait que notre École De Devoirs peut être amenée à faire le point avec la direction de l’établissement scolaire que fréquente votre enfant dans l’intérêt de celui-ci.

 

Nos objectifs de travail

Ils sont les suivants :

  • Accepter de se mettre au travail par un recentrage sur soi. Il s’agit d’un moment où l’enfant est face à lui-même pendant la première demi-heure. C’est à cet instant qu’il se met au travail sur base des consignes reçues à l’école. Nous faisons toutefois une exception pour les enfants scolarisés en première année primaire qui sont accompagnés directement durant le premier semestre de l’année scolaire.
  • Accompagner l’enfant dans la gestion de son travail quotidien.
  • Encourager l’enfant dès que possible afin qu’il renforce l’estime de soi.
  • Structurer son travail.
  • L’accompagner dans les difficultés rencontrées.
  • L’aider à utiliser les bons outils de travail, (référentiels, manuels scolaires, outils de références, …).
  • Prévoir un renforcement dans les matières lacunaires.
  • Encourager l’entraide et la solidarité en groupe pour certains types de devoirs (pour des recherches historiques, l’établissement d’une carte de géographie, une recherche en sciences, …, par exemple).
  • Favoriser la réflexion.
  • Aider à la mémorisation.
  • L’aider à évoluer vers l’autonomie dans le travail en lui permettant de prendre des initiatives en lui donnant des responsabilités.
  • Mettre en place d’autres formes de soutien en rapport avec un dysfonctionnement observé en s’adressant à des professionnels avec l’accord de la famille, (Logopède, psychomotricien, psychologue, médecins, …
  • Mettre en place des animations favorisant d’autres formes d’expression, de découvertes de soi, de confiance en soi, d’éveil à ,a citoyenneté participative ou à la préservation de l’environnement.

 

Règles de vie en groupe

Nous demandons aux parents de prendre connaissance des points suivants et de tout mettre en œuvre afin qu’ils soient respectés.

En effet, comme nous avons déjà pu le dire plus haut il s’agit de responsabilités communes et de concevoir l’éducation comme la nécessité de l’engagement de tous. On peut y voir un parallélisme avec une cordée, où chacun prend ses responsabilités pour instaurer la confiance et arriver ensemble au sommet.

Les enfants doivent :

  • Se respecter mutuellement
  • S’entraider et partager
  • Faire preuve de patience et de discrétion
  • Faire preuve de politesse envers les copains, les encadrant(e)s ainsi que  toute autre personne rencontrée sur le site du Quinquet.
  • Accepter les règles et les limites
  • Venir à l’école de devoirs avec ses devoirs, ses leçons, ses référentiels
  • Venir avec le matériel scolaire en ordre (un crayon ordinaire, une gomme, des crayons de couleurs, une règle, un cahier de brouillon ou un bloc de feuille vierge, …)
  • Utiliser le matériel en demandant autorisation au préalable
  • Respecter les locaux, le matériel mis à sa disposition
  • Dans l’organisation de son travail, commencer par la lecture du journal de classe, outil d’informations entre l’école, les parents et  l’école de devoirs
  • Ensuite entamer les devoirs et finir par les leçons
  • Accepter un travail de remédiation
  • Ranger son cartable le week-end, en rangeant les feuilles dans les bonnes fardes de travail
  • Faire ses devoirs et ses leçons le week-end car nous n’avons pas la possibilité de rattraper le travail perdu au vu de la nouvelle matière.
  • Les punitions reçues à l’école seront à faire au domicile de l’enfant. Elles ne relèvent pas des missions d’une École de Devoirs.
  • Demander la permission pour se rendre aux toilettes
  • Se laver les mains après chaque passage aux toilettes et avant de commencer les devoirs
  • Dans le rang il est impératif de ne pas courir et de respecter les différents arrêts
  • Si l’enfant vient à vélo, il lui est demandé de le prendre à la main. Les vélos sont à garer sous l’escalier métallique sans entraver l’accès à l’escalier.
  • Si votre enfant a un ballon, nous vous rappelons qu’il est formellement interdit de jouer avec celui-ci dans le rang, le jardin et les locaux.

Nous en profitons pour vous inviter à lire avec attention la CHARTE DU RESPECT MUTUEL qui a été réalisée par les enfants avec le soutien de nos animateurs.

Cette charte est révisée régulièrement. Elle est à votre disposition sur simple demande.

 

Assurances et règles de sécurité

Le Quinquet couvre par différentes polices d’assurance sa  responsabilité civile (celle de son équipe), celle des enfants accueillis  ainsi que les dommages corporels.

Notre assurance n’intervient toutefois que lorsqu’un de nos animateurs est présent et ce pour tout accident se produisant entre l’école et le Quinquet, sur notre site et dans nos bâtiments.

Nous vous renvoyons à cet effet aux principes repris en point 5 (Accessibilité).

Si votre enfant rentre chez lui et revient ensuite à l’école de devoirs, il ne sera couvert que lorsque celui-ci franchi la porte de l’institution.

Il en va de même pour les enfants conduits par les parents ou qui viennent seuls à l’école de devoirs.

Afin de veiller à la sécurité de vos enfants, nous avons installé une porte « sécurisée » (ou porte panique) équipée d’un visiophone. Il est donc impossible d’accéder à nos locaux sans actionner la sonnerie et avoir été identifié par notre personnel.

Nous insistons beaucoup sur le respect de nos horaires et vous demandons instamment de respecter ceux-ci et par là même le travail de votre enfant. Ainsi, aucun enfant ne pourra être repris avant 17h30.

De même, nous insistons sur le fait qu’afin de nous permettre de procéder à la fermeture de nos locaux dans le calme et l’ordre i encore de procéder à l’installation de nos activités du soir, vous veniez rechercher vos enfants avant 18h20.

 

Déontologie, confidentialité, devoir de discrétion

Nous demanderons à chacun de faire preuve de déontologie, de confidentialité et de discrétion.

Un rendez-vous peut toujours être pris afin que certaines informations soient données en toute sécurité ou afin d’être entendu et orienté par rapport à une situation difficile qui ne permettrait pas à l’enfant ou sa famille de s’épanouir et de progresser.

Nous vous aiderons dans les limites de notre profession. Nous vous orienterons enfin vers d’autres services ou d’autres personnes ressources de façon à pouvoir vous soutenir.