Centre de Vacances – notre Règlement d’Ordre Intérieur


Le Centre de Vacances organisé par l’ASBL Le Quinquet l’est en adéquation avec la définition de l’article 2-3° du décret relatif aux centres de vacances du 17 mai 1999. Celui-ci précise les objectifs à poursuivre par l’association : créativité, développement physique, citoyenneté et intégration sociale.

Cet engagement signifie entre autres que les activités que nous proposons à vos enfants ne sont pas quelconques. Elles ont une vocation éducative et sont porteuses de sens. Elles ne sont donc pas à classer dans le registre d’activités dites « occupationnelles ».

 

Principes de bases

Sur base de leur âge, les enfants et les jeunes que nous accueillons sont répartis en groupes : un pour les enfants de 3 à 4 ans, un pour ceux de  5 à 7 ans et un dernier pour les enfants âgés de 8 à 12 ans. Cette répartition est réalisée de façon à répondre aux besoins et attentes spécifiques des enfants et des jeunes.

Le centre de vacances se déroule au sein des bâtiments du Quinquet. Les responsables de cette association veillent à garantir des conditions de sécurité et d’hygiène élémentaires aux enfants dont ils ont la charge.

La participation financière des parents couvre : les frais de secrétariat,  les charges diverses (eau, gaz, électricité, immondices, …), les frais éventuels liés au transport, les assurances, le matériel nécessaire à la réalisation des animations ainsi que les frais de rémunération de l’équipe d’animation du centre de vacances et d’animateurs extérieurs spécialisés. Si toutefois, cette participation financière constituait un obstacle à la venue de votre enfant, des mécanismes de solidarité sont envisageables.

Le Quinquet est une institution pluraliste. Dans ce sens, elle garantit à son public un accueil dans le respect des convictions idéologiques, philosophiques ou politiques des enfants et de leurs parents.

 

Organisation

Une journée s’établit comme suit :

7h30-9h 9h-10h30 10h30-11h 11h-12h 12h-12h45 12h45-13h30 13h30-14h30 14h30-15h 15h-16h 16h-17h30
garderie Ateliers spécifiques Collation et temps libre Ateliers spécifiques Dîner Temps libre, sieste Activités récréatives Collation et temps libre Activités récréatives garderie

Comme ce tableau l’indique, nous proposons une garderie de 7h30 à 9h et de 16h à 17h30. Durant ce moment, les enfants peuvent réaliser différentes activités (jeux de société, jouets divers, lecture, …). Il ne s’agit pas d’une animation proprement dite mais plutôt d’un temps libre encadré par un ou plusieurs animateurs.

La matinée est généralement réservée aux ateliers spécifiques proposés au cours de la semaine.

Afin de mieux comprendre ce système d’ateliers spécifiques, il nous semble important d’expliquer le fonctionnement de nos stages.  Sur la semaine, nous proposons trois ateliers propres à chaque tranche d’âge citée ci-dessus. Ces ateliers peuvent recouvrir différentes formes : créatifs, sportifs, … Ils sont scindés en deux par une pause où les enfants peuvent prendre une collation et profiter d’un temps libre.

Une longue interruption a également lieu pour permettre aux enfants de dîner et de se détendre. Soit les enfants apportent leur pique-nique, soit ils peuvent prendre un repas chaud sur place (potages, viandes, légumes et féculents diversifiés). Durant cette interruption, une fois le repas terminé, les enfants ont l’occasion de se divertir grâce au temps libre qui leur est proposé. Ceux qui le souhaitent peuvent également faire une sieste dans un endroit approprié (calme, mise à disposition de couchettes, pièce occultée…).

L’après-midi, quant à elle, est consacrée à des activités plus récréatives où tous les enfants peuvent être mélangés, par exemple, lors de l’organisation de grands jeux.

Cette disposition spécifique permet aux enfants de mieux se connaître et de ne pas se limiter aux enfants du groupe dans lequel ils sont inscrits. A cela, il faut ajouter aussi le développement de la prise de responsabilité(s) des plus grands à l’égard des plus petits.

C’est un des cas de figures rencontré l’après-midi mais il est loin d’être le seul. Nous proposons d’autres activités telles que la piscine, la patinoire, la visite de l’un ou l’autre musée, des ateliers de danses ou encore des jeux de sensibilisation ou de coopération. Des échanges  ou rencontres peuvent également s’établir en termes de passerelles avec d’autres institutions locales ou sous-régionales dispensant le même type d’activités (ex : la maison des jeunes, les centres culturelles, la ludothèque, …).

Une souplesse à l’égard de cet horaire est, bien entendu, envisageable.

 

Gestion des ressources humaines

Notre Centre de Vacances fonctionne selon les normes d’encadrement suivantes :

  • 1 animateur pour 8 enfants de moins de 6 ans ;
  • 1 animateur pour 12 enfants de plus de 6 ans.

Dans notre Centre de Vacances, les enfants et les jeunes sont encadrés par une équipe d’animation  composée de :

  • la coordinatrice,
  • d’animateurs (ou permanents)
  • de bénévoles défrayés en respect de la loi du 3 juillet 2005.

Ces derniers doivent pour le moins  justifier de l’obtention du Certificat de l’Enseignement Secondaire Supérieur ou peuvent être des étudiants éducateurs ou enseignants toujours en cursus scolaire.

La coordinatrice, éducatrice spécialisée A1 justifie de plus de 30 années d’expérience professionnelle dont 25 années au sein même du Quinquet. Elle assure la bonne organisation quotidienne des activités (horaires de ces activités, déroulement de la journée, … ), vérifie les préparations d’activités, se déplace de groupe en groupe pour s’assurer du bon déroulement des activités, compile les informations reçues (cahier de communication) et en assure le suivi.

Elle est directement supervisée et évaluée par le directeur de l’établissement.

Les permanents de l’équipe sont tous équivalents Temps Plein et évoluent toute l’année au sein du Quinquet asbl.

Ils justifient toutes et tous d’une large expérience dans le domaine de l’animation et de l’enfance au vu de leur qualification (éducateurs A1 ou A2, enseignants, …) ou de leur passé professionnel.

Cette équipe met tout en œuvre pour répondre aux exigences d’encadrement imposées par le décret sur les Centres de Vacances du 17 mai 1999. La gestion des relations entre les personnes, de l’organisation et du respect du règlement est sous la responsabilité de la coordinatrice.

Toutes ces personnes travaillent en étroite collaboration afin de gérer au mieux les tâches qui leur sont confiées.

Sur base d’un projet pédagogique (disponible sur simple demande), le Centre de Vacances fait l’objet d’une préparation minutieuse de la part de l’équipe éducative et de la Direction de l’établissement.

Des débriefings quotidiens permettent d’évaluer la mise en œuvre du centre de vacances, de gérer d’éventuels conflits, de porter une attention plus particulière aux enfants qui en ressentent le besoin.

 

Participation des parents

Les parents doivent remettre à la coordinatrice ou un des animateurs, avant le début du centre de vacances et pour chaque enfant :

  • un document d’inscription pour la participation au centre de vacances
  • une fiche médicale dûment complétée et signée
  • une participation financière couvrant les frais liés à l’organisation (sauf si un arrangement a été prévu)

Chaque parent doit être informé de ce présent règlement d’ordre intérieur.

Maintenant que vous savez tout …

Dans un souci d’efficacité et d’organisation, nous vous  demandons de lire  attentivement ce qui suit et de le mettre en application.


Modalités d’inscription

Au lendemain de la diffusion des folders et propositions d’activités (et à partir d’une date clairement renseignée dans ceux-ci à la rubrique « Consignes en cas d’inscription »), les parents sont invités à contacter le Centre de Vacances du Quinquet au 067/348008 durant les heures de bureau.

Les parents sont également susceptibles d’obtenir toute information nécessaire et complémentaire en téléphonant aux numéros d’appel suivants :

  • 067/348000 – Secrétarait général de l’asbl ;
  • 067/348001 – Direction du Quinquet asbl.

Ou en envoyant un mal aux adresses suivantes :

Les folders d’activtés et bulletins d’inscription (ainsi que d’autres informations relatives à l’organisation du Centre de Vacances) sont directement consultables et téléchargeables sur le site du Quinquet : www.lequinquet.be.

L’inscription de l’enfant se veut effective et confirmée après paiement intégral en espèces  du stage auprès de l’équipe (pas de virement bancaire possible !!) et dépôt du talon d’inscription.

En cas de première inscription, il est recommandé de prendre contact rapidement avec l’équipe du éducative pour compléter une fiche d’identification. A cette fin, nous demandons aux parents de se munir d’une photo d’identité, de la carte SIS de l’enfant.

En cas de difficultés financières, un entretien confidentiel peut être obtenu afin de parvenir à un arrangement qui ne pénaliserait pas l’enfant.

En cas de désistement, nous vous demandons de nous prévenir au plus tôt afin de laisser la chance de s’inscrire à d’autres enfants. Si l’inscription vous sera remboursée, nous garderons toutefois 50 % du montant de l’inscription afin de couvrir les  investissements en matériel.

Une fois l’enfant inscrit, nous comptons sur sa participation régulière afin qu’il s’investisse à fond tout au long de la semaine.

Soyez attentifs aux conditions d’âge fixées pour chacun des ateliers.

 

Repas / collations

Il est demandé de prévoir pour chaque enfant un pique-nique et des

boissons en suffisance ainsi qu’une collation pour 10 h et 15 h (un petit « magasin » est organisé pour s’en procurer une sur place).

Il existe des possibilités de petite restauration (voir talon d’inscription du folder d’activtés). Il edt demandé de réserver les reas chauds lors de l’inscription de l’enfant.

Tous les enfants inscrits au repas chaud reçoivent de l’eau à volonté lors du dîner.

En ce qui concerne les sandwichs et/ou les potages, une réservation le jour même est encore possible avant 9h 00.

 

Garderie

Les frais de garderie sont payants en sus des frais d’inscription à

raison de 1,25 € par présence journalière.

En d’autres termes, si l’enfant vient uniquement au matin ou au soir il paiera 1,25 €/jour. Il en va de même si il vient le matin et le soir.

Si votre enfant n’est pas régulier à la garderie, nous vous demanderons de régler ces frais quotidiennement dès votre arrivée au Quinquet.

 

Quelques précautions

Nous vous demandons de :

  1. Prévoir une gourde ou une petite bouteille d’eau pour votre enfant. Il pourra réalimenter celle-ci en suffisance au Quinquet durant la journée ;
  2. De munir votre enfant d’un chapeau ou d’une casquette pour les journées ensoleillées ;
  3. D’adapter les vêtements de votre enfant selon les conditions climatiques et/ou des activités programmées :
    • Prévoyez un k-way ou un imperméable
    • Habillez-le avec des vêtements qu’il peut salir
    • Choisissez des chaussures adaptées (pour la marche, les jeux sportifs, …). L’idéal reste, selon nous une bonne paire de baskets.
  4. Inscrivez le nom de votre enfant sur chacun de ses vêtements. Ce n’est pas superflu ! A l’issue de chaque stage nous restons avec quantité d’habits d’enfants non identifiés. Pensez-y !

 

Pour le Quinquet asbl,
Alain LABY
Directeur