Le site internet du Centre d’Expression et de Créativité, les Ateliers de l’escalier


2017 a été l’année des bouleversements et de la nouveauté pour notre Centre d’Expression et de Créativité. En mars dernier, la direction de l’établissement et l’équipe d’animatrices et d’artistes-plasticiennes se sont réunies pour réfléchir sur l’avenir du CEC dans le cadre de l’application du nouveau décret régissant ceux-ci et du renouvellement pour cinq années de leur agrément par les services du Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie Bruxelles…

Dans un premier temps, et à la demande expresse du Ministère de la Culture, il importait de mettre en avant l’identité propre de ce service de l’asbl et de lui donner un nom afin d’être présent(es) sur internet.

Le mot « atelier » a été directement proposé pour sa connotation créative et participative.

La référence à l’escalier du centre a, elle, été plus compliquée à trouver. Le fameux escalier, celui qui mène aux locaux du CEC, a été un moyen d’identifier le centre comme une entité séparée des activités de Centre d’Insertion SocioProfessionnelle de l’asbl.

« Les Ateliers de l’escalier » étaient nés et désigneraient dorénavant le Centre d’Expression et de Créativité du Quinquet. Le nom approuvé par l’entièreté de l’équipe, il importait maintenant de plancher sur la présence digitale et, quelques semaines plus tard, un nouveau site exclusivement réservé à leurs activités (ateliers hebdomadaires, stages durant les vacances scolaires, cours d’anglais) voyait le jour.

Son but ? Clarifier et rendre accessible à tous le programme annuel des ateliers et des stages ! On retrouve aussi sur ce site internet des galeries photo des réalisations, des événements organisés par le CEC et/ou avec ses partenaires ainsi que toutes les modalités pour les inscriptions.

Parallèlement au site internet, les Ateliers de l’escalier ont également créé une page Facebook pour promouvoir leurs activités. Il a fallu un certain temps et de nombreuses heures de formation pour que l’équipe se fassent à ces nouveaux mécanismes, (ap)prennent le réflexe d’animer cette page et  publient régulièrement des posts sur leurs différents ateliers et stages.

Le Centre d’Expression et de Créativité s’est aujourd’hui adapté au monde actuel et met le digital au coeur de leur manière de penser et de créer des nouvelles activités.

2018 sera encore une année d’adaptation où cette présence sur internet sera un point important sur lequel l’équipe devra se concentrer. Les Ateliers de l’escalier s’ouvriront davantage à de nouveaux publics et travailleront régulièrement avec des artistes extérieurs.

L’ « Affaire » mérite donc qu’on la suive. Pour nous aider, vous pouvez compléter le questionnaire ci-dessous concernant nos activités, actuelles et futures. Le site sera bientôt mis à jour avec notre nouveau programme pour la saison 2018. Suivez-le également sur Facebook !

Répondez à notre sondage : https://goo.gl/forms/C74VzhPMKg3JlUX13

Retrouvez toutes les activités sur www.ateliers-escalier.be ! 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.