Soupe au Lait, un restaurant de caractère 1


Une première année prometteuse

En janvier 2017, Le Quinquet s’est lancé un nouveau défi en ouvrant SOUPE AU LAIT, un restaurant qui se voulait le complément de la filière de formation  « cuisine » en place dans le CISP (Centre d’Insertion SocioProfessionnelle) depuis 1999. Ce restaurant a comme finalité de former des jeunes aux métiers de l’Horeca en totale réalité et en leur garantissant un accompagnement de qualité.

Grâce à la création de SOUPE AU LAIT, le stagiaire est désormais confronté à toutes les réalités d’un restaurant, de la cuisine à la gestion de la salle, et sera fin prêt à intégrer un restaurant à la fin des 2100 heures de son stage de réinsertion.

Mais, après un an d’existence, l’action de SOUPE AU LAIT ne se limite à cette seule réalité. Ce restaurant résolument social est désormais devenu le rendez-vous de certaines personnes du quartier, un lieu où l’on se retrouve avec de vieilles connaissances retraitées ou pour un dîner d’équipe sur le temps de midi.

Les jeunes et moins jeunes y ont vite pris leurs habitudes et sans le vouloir, ont permis au restaurant de passer du statut de projet utopique à celui de projet viable et dont l’utilité n’est plus à souligner.

Sans autre prétention que de jouer la carte de la formation mais aussi de la proximité, de la participation, de l’échange et de l’intégration, SOUPE AU LAIT a réussi à combiner projet de réinsertion socioprofessionnelle  et espace de convivialité, de rencontres et de partages entre habitués.

Nous espérons que 2018 nous permettra de poursuivre sur notre lancée et que nos stagiaires « cru 2017 » sauront valoriser leur motivation, leur force de travail et les acquis de leur formation au Quinquet pour ainsi retrouver une place active dans la société.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Soupe au Lait, un restaurant de caractère

  • Françoise Majois

    découverte hier avec ma belle-soeur, Pascale Jacob. Très heureuse découverte. Repas ( couscous délicieux) et personnel fort sympathique. Juste un petit bé mol, le bruits.
    mais j’y reviendrai